Anjous bus

Bannière

Le réseau

Nouvelles lignes, services express, lignes à la demande… A compter du 5 septembre 2011, Anjoubus évolue pour s’adapter aux besoins de tous les habitants de Maine-et-Loire. 

 

Le réseau Anjoubus assure le transport des voyageurs sur l'ensemble du département de Maine-et-Loire, à l'exception des agglomérations urbaines d'Angers, de Cholet et de Saumur qui ont leur propre réseau.

 

 



 
Le réseau a des horaires d'hiver (de septembre à juin) et d'été (de juillet à août). Trois types de lignes sont désormais proposés aux usagers :

Les lignes principales  (lignes 1 à 9) : Lignes directes desservant en priorité les zones urbaines du département.

Lignes régulières AnjoubusElles sont particulièrement adaptées aux déplacements domicile – travail.
Les lignes principales disposent de services express aux heures de pointe, permettant notamment une desserte plus rapide des agglomérations d’Angers, de Cholet et de Saumur. Ces lignes directes comportent peu d’arrêts, un cadencement plus important et des retours plus tardifs le soir.

Les lignes de proximité : Elles offrent une desserte fine sur l’ensemble du territoire.

Les lignes en déclenchement à la demande : Proposées sur des horaires et des itinéraires prédéfinis, ces lignes fonctionnent à partir du moment où au moins une réservation est déclenchée (au plus tard la veille pour le lendemain). Ce nouveau service facilite les rabattements vers les gares SNCF et permet de maintenir des lignes à faibles fréquentations.

La ligne 42 dessert Beaupréau, Jallais et la Chappelle-Rousselin vers la gare SNCF de Chemillé,

La ligne 43 dessert La Pommeraye, Bourgneuf-en-Mauges, Saint-Laurent-de-la-Plaine et Chalonnes-sur-Loire vers la gare SNCF de Chalonnes-sur-Loire.

 

Le réseau Anjoubus lignes régulières c’est :

  • 5 transporteurs ayant conclu une convention de délégation de service public avec le Conseil général
  • 160 cars circulant chaque jour sur les routes du département
  • 715 000 voyages commerciaux en 2012-2013
  • Plusieurs lignes desservant les départements limitrophes : ligne 10 (Angers-Rennes), ligne 2 (Angers-La Flèche), ligne 11 et ligne 12 (Angers-Sablé-sur-Sarthe), ligne 1 (Angers-Châteaubriant), ligne 8 (vers Ancenis)